Qu'est-ce que la Sonothérapie
La sonothérapie est une technique qui utilise différents instruments vibratoires tels que les bols tibétains et divers autres instruments traditionnels.
Lors d'une séance, elle apporte un bien-être profond. Par le lâcher prise qu'elle génère, elle aide à soulager les maux, elle soutient les capacités d'auto-guérisson. Elle ressource, harmonise, stimule la créativité.
La sonothérapie conjugue les effets de la relaxation et son bienfait sur la santé.
Le massage sonore
Le massage sonore est une méthode douce qui permet par l’émission de sons et vibrations d’établir un équilibre énergétique du corps et de l’esprit. L’effet provient du son et de la vibration émises.
Il agit sur le corps physique, la vibration va se propager directement à travers le corps humain grâce à l’eau qui est un excellent conducteur vibratoire. Cette fréquence va rentrer en résonnance dans votre organisme avec vos cellules, ces mêmes ondes émises accélèrent les échanges cellulaires et la circulation des déchets et toxines dans le corps.
Ce profond drainage et ce massage entraînent également la libération des tensions d’où un lâcher-prise presque instantané. Comme un massage intérieur, la détente et le bien-être seront bienfaisants.
Ses bienfaits
Le massage sonore permet par la disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps de laisser place à de nombreux bienfaits.
Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. En outre, ils favorisent notre créativité et améliorent nos problèmes de concentration.
Sur le plan physique, les bols tibétains peuvent nous accompagner lorsque nous sommes malades permettant de renforcer notre système immunitaire et de soulager de nombreux troubles et maux physiques, tels que les maux de têtes et les problèmes digestifs. Enfin, ils aident à relâcher toutes nos tensions physiques et redynamise notre énergie.
Déroulement d'une séance
Nous prendrons le temps d’un échange afin d’identifier votre objectif.
Allongé sur la table de massage, le massage tibétain débute par un scan du corps afin d’identifier les points bloquants. Les bols sont ensuite placés autour du corps et sur le corps. Ensuite j’intègre la dimension sonore en sonnant ou frappant les bols sur les chakras, le plexus solaire pour évacuer le stress, ou sur la plante des pieds, pour se débarrasser des ondes négatives.
Ce type de massage peut être pratiqué à titre préventif, dans le but de prévenir un état de stress et des tensions futures, et pour améliorer la santé globale, à la fois physique et mentale.
Important :
La participation du patient est essentielle : celui qui reçoit doit se laisser porter et s’ouvrir sans attente, à la vibration qui le traverse, afin de laisser circuler l’énergie qui vibre dans le corps.
Histoire des bols tibétains
Les premiers bols ont été fabriqués dans les régions de l’Himalaya en Chine antique à l’âge de bronze. Leur fabrication est issue d’un mélange de 7 alliages (richesse des pays Chine, Inde, Népal) minéraux et minerais : Or, Argent, Cuivre, Mercure, Fer, Etain, Plomb, ces mêmes composants associés à chaque chakra sont présents dans notre corps. L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 80, grâce notamment à Peter Hess, physicien allemand qui a créé le massage sonore.
Les contre-indications aux massages sonores :
Le massage sonore ne peut être fait sur les personnes ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps. Seule la méditation peut être faite.
Ces séances thérapeutiques ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.
Il est conseillé d'obtenir un diagnostic d'un professionnel de la santé en premier lieu.
Le massage sonore s'inscrit en complémentarité avec la médecine conventionnelle.